Conseils déco
Le Lagom, et comment s’en inspirer chez soi
Encore une petite leçon de simplicité qui nous vient de Suède, dans le prolongement du Hygge Danois « art de vivre ».
Aujourd’hui, en prenant conscience de notre impact environnemental, nous nous demandons chaque jour ce que nous pouvons faire pour le réduire tout en conservant, voir en améliorant notre qualité de vie. Ce ne sont pas des notions antinomiques, au contraire, et l’application du style de vie Lagom nous le démontre.
Le lagom, c’est la philosophie du « ni trop peu, ni pas assez ». Le juste milieu, le juste ce qu’il faut, l’équilibre que l’on cherche un peu partout dans nos vies. En d’autres termes, ce qui est suffisant.
Appliquer le lagom dans nos intérieurs, c’est se créer une ambiance légère mais chaleureuse.
En favorisant l’achat (ou la récupération) d’objets de qualité, que l’on aime vraiment et que l’on garde plutôt que la quantité.
Un intérieur lagom est un juste milieu entre le minimalisme, qui peut être angoissant, et le trop chargé, qui l’est toujours.
On désencombre son intérieur, en laissant des espaces libres, on privilégie les matières naturelles, bien fabriquées et respectueuses de l’environnement.
On choisit des couleurs plutôt neutres pour le choix des matériaux durables comme le sol, les murs, et on se rend la vie plus douce avec un joli tapis de laine et quelques coussins colorés qui vont faire pétiller cet ensemble plutôt sobre.
Côté meuble, privilégions le bois (qui est si beau, si doux), la pierre et la céramique, plutôt que les composites ou les dérivés du plastique. Composons l’agencement en fonction de nos besoins réels et de l’utilisation quotidienne ou occasionnelle qu’on en fera, pour cela il est nécessaire de multiplier les rangements, idéalement sur mesure, réalisés par un menuisier (nous faisons les plans !).
Une cuisine accueillante avec ses meubles aux couleurs douces, en bois naturel ou peints en beige, en vert tendre, en rose poudré… – une salle de bain reposante, ouverte sur la nature (le rêve !), une chambre charmante avec juste 2 tables de chevets, un grand lit recouvert de linge en coton bio ou en lin, un plaid en laine, juste un tapis et une jolie ambiance lumineuse – Un salon délicat avec son grand canapé neutre réhaussé de coussins colorés et d’un plaid tout doux, une belle table basse pour accueillir les amis autour d’un apéritif.
Et comme toujours, on fait rentrer la nature dans son intérieur avec une plante ici et là, un textile ou papier-peint nature, du vert dans les objets.
Le lagom a bien à voir avec cette « slow life » que nous pouvons rechercher afin d’apaiser nos vies quotidiennes chargées. Il nous amène vers une consommation plus modérée et réfléchie, le vivre mieux avec moins.