STUDIO NOOK

Approche du métier

Mon métier d’architecte d’intérieur

Passionnée par mon métier, je vous en livre ici ma définition et de fait, ma façon de travailler.

Le métier d’architecte d’intérieur n’est pas toujours clairement défini et il est souvent confondu avec le métier de décorateur d’intérieur, pourtant il précède bien le travail de celui-ci.

L’architecte d’intérieur crée ou transforme les intérieurs, il étudie et travaille sur le bâti en imaginant de nouveaux volumes et circulations, incluant l’ergonomie, les apports et la diffusion de lumière, l’harmonie, l’esthétisme et la fonctionnalité.  

D’ailleurs c’est toujours en me projetant dans sa fonctionnalité finale, qu’après analyse de l’existant, je façonne un nouvel espace tout en respectant son histoire, ses qualités/défauts et son environnement. J’aime concevoir des espaces ergonomiques à partir des contraintes de l’existant.

L’architecte d’intérieur est compétent pour aménager tout espace, habitat ou bureaux privés, ainsi que tout établissement recevant du public (magasins, restaurants, hôtels, crèches, cliniques vétérinaires, cabinets médicaux ou paramédicaux…)

Je façonne les moindres détails, je crée aussi le mobilier et les aménagements sur mesure, je sélectionne les matériaux en privilégiant ceux respectueux de l’environnement dans leur conception, leur mise en œuvre et leur utilisation. J’apporte l’harmonie et la fluidité dans les espaces de vie.  Je suis toujours à l’écoute des envies et des besoins du maître d’ouvrage (mon client) et respecte son cahier des charges.

L’architecture d’intérieur s’exerce en trois étapes principales : 

 L’étude : de l’analyse du lieu – relevé de l’existant sur plans 2D – étude de faisabilité (contraintes, réglementation, environnement, DTU…), et réalisation d’un avant-projet sommaire que l’on nomme A.P.S. ou esquisse.

La conception : Avant -projet définitif, plans 2D, 3D, recherche de matériaux, dossier de consultation des entreprises. Plan de financement prévisionnel.

La réalisation : appel d’offres, contrôle des devis, vérification des compétences et des assurances des entreprises sélectionnées, plans définitifs et coordination des travaux, puis réception de travaux et vérification des factures. Bilan des travaux.

L’architecte d’intérieur est votre allié indispensable dans la création des espaces, il vous fera gagner de l’argent et du temps, tout en vous garantissant un travail bien fait.

Plus de renseignements sur notre métier et sa règlementation : www.cfai.fr

Mon approche du métier, mes relations avec mes clients et leur projet :

L’étude d’un projet se fonde sur la notion de respect. Respect du lieu sur lequel j’interviens en observant son histoire, son environnement et respect de votre personnalité, de vos goûts, de vos besoins. 

De nos échanges naîtra à cette adresse, une nouvelle harmonie. 

Cette harmonie se révélera par ses espaces avant de se dévoiler pleinement par de subtils détails…

Lors de la réalisation, le respect reste encore le mot d’ordre. 

Mon estime est grande pour les artisans que je sélectionne selon leur savoir-faire.

Et enfin, mon respect pour la nature que j’exprime en recherchant au maximum des matériaux vertueux, inoffensifs autant pour votre santé que celle de la planète.

Aussi, je dois vous avouer mon faible pour le bois ! Si naturel, si chaleureux, le bois est un élément fabuleux car chaque essence est une matière à elle seule.

Ces quatre principes constituent les fondations de mon approche pour façonner la concrétisation de vos désirs.

D'AUTRES INSPIRATIONS

Conseils déco

Charlotte Perriand, sa passion pour la montagne et le Japon.

Conseils déco

Aménager son balcon

Approche du métier

Mon métier d’architecte d’intérieur