STUDIO NOOK

Conseils déco

Aménager son balcon

Les beaux jours qui arrivent (enfin) nous invitent à sortir, sur son balcon, sa terrasse ou son jardin. Notre regard se porte partout et en même temps que l’envie de renouveau printanier vient celle de réaménager nos espaces extérieurs avec autant d’attention et de plaisir que nos intérieurs. 

La tendance : un retour aux sources 

La tendance est aux objets et matières naturelles et pour cause. Nous ressentons un besoin intense, comme un retour aux sources de vie. On pourrait presque y voir un véritable art de vivre. Du sol aux accessoires en passant par le mobilier, chaque élément a son importance. 

Les sols : le bois et pas n’importe lequel 

Commençons par le sol que nous pouvons recouvrir de bois (lames ou caillebotis) pour son côté chic et chaleureux. Choisir des planches de bois résistant et imputrescible naturellement est une idée adaptée.

Attention toutefois aux épineux (par exemple le pin) qui nécessitent un traitement chimique qui présente le double désavantage d’être peu respectueux de l’environnement et nocif à la découpe. On peut choisir le robinier par exemple, que l’on trouve dans nos forêts, excellente alternative au teck dont on ne connaît pas toujours l’origine

Le mobilier : privilégier les fonctions d’usage 

Arrive ensuite le mobilier. Il sera choisi avant tout en fonction de l’utilisation qu’on souhaite faire de l’espace : le repos nous invitera à choisir des chaises longues, fauteuils, matelas, poufs, gros et petits coussins ; les repas nous permettront de disposer tables, chaises, et tabourets ; les temps d’échanges entre amis, de l’apéro aux fêtes dont on rêve tous, nous orienterons vers les bancs et les poufs. On portera une attention particulière à un mobilier résistant aux intempéries pour qu’il dure dans le temps, en choisissant un bois imputrescible ou de l’aluminium par exemple. 

Et les couleurs ? 

On se tournera plutôt vers des couleurs douces et naturelles (grège, vert, kaki qui sont déclinables à l’infini) en évitant les couleurs trop soutenues ou trop tendance dont on peut se lasser très vite. 

Faire entrer la nature en ville 

Comme c’est souvent notre seul lien avec la nature, l’aménagement de notre balcon de ville comporte nécessairement des plantes vertes, arbustes et autres fleurs qui nous réjouiront en continu. Ils apportent du vivant, de la couleur et de la fraîcheur. Et quel plaisir de les choisir et de leur trouver un joli cache pot en céramique, en terre ou en osier : ça tombe bien puisqu’il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. On peut jouer avec les dimensions, et se souvenir que les gros pots font les grands effets, si la largeur de votre balcon le permet bien sûr. 

On n’oublie pas le rangement 

On ajoute, dans un coin, une petite étagère en bois ou en métal léger, où l’on interpose les objets utiles et décoratifs : un plan de tomates bio (un plan de tomates prend peu de place et demande peu d’entretien), des pots d’aromates (quel plaisir que de cultiver son basilic frais qui sent si bon), un joli arrosoir design sans oublier un petit coffre dans lequel on range son terreau et ses ustensiles de jardinage. 

Le luxe et la joie des détails 

On n’oublie pas les accessoires qui sont tout aussi fondamentaux que tout le reste. Dans ce domaine, un seul mot d’ordre : se faire plaisir ! On peut se lâcher avec de la couleur, des motifs, des rayures, des effets de matière, des objets tendance, pourquoi pas insolites ou humoristiques (un pot fesse, un nain modernisé, etc.). C’est un plaisir d’autant plus porteur que les petits objets peuvent se changer souvent et dans tous les cas plus fréquemment que le mobilier de jardin. Alors, on n’hésite pas à les accumuler (attention tout de même à la surcharge, tout dépend de l’espace que l’on possède). Coussin design, lampe led à poser sans fil, guirlandes guinguettes, suspension aérienne, photophores, bougies, tout est possible et imaginable. Quelques jolies poteries et petits photophores pour créer une ambiance, un havre, un refuge. C’est tout l’esprit de Nook ! Et ça fait du bien !

D'AUTRES INSPIRATIONS

Conseils déco

Aménager son balcon

Conseils déco

Le Lagom, et comment s’en inspirer chez soi

Conseils déco

Charlotte Perriand, sa passion pour la montagne et le Japon.